FAQ

Retour

Pourquoi arroser votre pelouse ?

Quand une pelouse reçoit moins que la quantité d’eau dont elle a besoin la croissance de l’herbe ralentit. Lorsque l’humidité est insuffisante l’herbe se fane et si l’on ne remédie pas rapidement au problème elle brunit et meurt. Les herbes absorbent l’eau de la terre par leurs racines, puis celle-ci est transportée dans toute la plante par un réseau vaseux. L’eau est nécessaire à différentes fonctions vitales comme photosynthèse.
En s’évaporant, elle régule également la température de la plante. Cette évaporation est plus importante par temps chaud, sec et venteux et sur les surfaces planes comme les feuilles. Dans la mesure où les feuilles de l’herbe sont très fines, elles perdent relativement peu d’eau par évaporation, mais la densité des pousses présentes dans une pelouse fait qu’une surprenante quantité d’humidité est tout de même dégagée.
La perte d’humidité par évaporation est en principe compensée par la pluie et la rosée. Dans certains cas cependant les ressources naturelles sont insuffisantes pour assurer le développement de l’herbe. Un arrosage artificiel devient alors nécessaire pour que la pelouse ne se détériore pas. Sous certains climats, cet apport d’eau est toujours nécessaire, sous d’autres les précipitations peuvent suffir pendant une partie de l’année.
Les quantités d’eau nécessaires dépendant aussi de la nature de la terre et des variétés d’herbe semées. Si le climat de votre jardin est chaud et sec, choisissez de préférence les variétés résistantes à la sécheresse.