FAQ

Retour

La Taupe

Tout le monde a vu dans son jardin ou dans un pré, s'élever ce petit tas de terre que l'on appelle taupinière et quel est le jardinier qui n'a pas maudit la bête qui, en une nuit, a soulevé la terre de son semis de salades.
À l'origine, la taupe est un animal adapté à la vie dans les bois. La déforestation intense l'a obligée à s'habituer à vivre dans d'autres types de paysages.
Longtemps considérée comme nuisible à cause des taupinières on croyait alors qu'elle mangeait les racines et détruisant les plantes.
Si la taupe est presque aveugle, elle entend parfaitement le moindre bruit qui se répercute et s'amplifie dans les galeries et elle ressent toutes les vibrations du sol provoquées par des pas à la surface ou par un animal qui bouge près d'elle. Les longs poils tactiles qui entourent son museau sont les organes récepteurs principaux.
Une taupe vit en moyenne trois à quatre ans.
La taupe est uniquement carnivore. Elle chasse dans ses galeries et dévore tout ce qu'elle rencontre, vers de terre, carabes, vers blancs, chenilles et chrysalides, courtilières et mille-pattes.
Si elle n'a plus assez à manger, elle creuse une nouvelle galerie pour allonger son territoire de chasse. C'est alors que vous verrez apparaître des taupinières. En effet, la terre de déblai doit être évacuée.