FAQ

Retour

Quand utiliser un agent mouillant ?

Parfois, des publicités pour des agents mouillants et les étiquettes sur ces produits prétendre ou laisser entendre qu’ils sont universellement efficace dans toutes les conditions du sol. Ces affirmations sont trompeuses. Essais dans lequel des agents mouillants ont été appliquées à la normale, les sols mouillables n’ont pas réussi à étayer les allégations que ces produits permettront d’accroître l’infiltration d’eau, la population végétale, l’absorption des nutriments, et le rendement des cultures. Ils ne sont efficaces que sur des sols qui sont au moins quelque peu hydrofuge.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour déterminer la mesure dans laquelle un sol est imperméable. Les méthodes les plus précises nécessitent des installations de laboratoire, mais plusieurs tests peuvent être réalisés dans le domaine. Le plus utile pour les essais préliminaires est tout simplement de placer une goutte d’eau sur la surface de sol et d’observer combien de temps il faut pour pénétrer dans le sol. Sur un sol mouillable, la goutte d’eau va aplatir et se déplacer dans le sol en quelques secondes. Les plus hydrofuges sols, la goutte d’eau se tiendra plus debout et se déplacent plus lentement le sol.
Comme mentionné précédemment, L’eau s’infiltre plus lentement dans les sols à texture fine que dans la plupart des sols à texture grossière. Les mauvaises pratiques culturales peuvent également réduire les taux d’infiltration. Les agents mouillants permettra d’améliorer les taux d’infiltration que dans les sols qui ont les propriétés hydrofuges, quel que soit leur texture l’état physique, et l’agrégation.