FAQ

Retour

La scarification

La scarification permet d’obtenir une pelouse plus résistante et plus dense. L’opération consiste à enlever les mousses ainsi que le feutre végétal qui a tendance, au fil des ans, à s’installer à la place de votre gazon. Cela évite aussi la propagation des maladies et garantie d’avoir une pelouse plus verte tout au long de l’année.
La meilleure période de scarification- Deux fois par an : au printemps après les premières tontes en automne pour fortifier le gazon avant l’hiver et éliminer le paillis.
Avant toute opération de rénovation de votre pelouse. La bonne technique pour une pelouse bien scarifiée.
a) La scarification doit se pratiquer sur un terrain légèrement humide, ni détrompé, ni trop sec. Au besoin, il peut être nécessaire d’arroser la pelouse avant.
b) La scarification doit se faire par passages croisés pour éviter toute zone non scarifiée
c) La profondeur est entre 2 et 4 mm, une opération trop profonde risque d’arracher les racines.
d) Les déchets doivent être impérativement et soigneusement ramassées soit par le scarificateur muni d’un bac de ramassage soit par la tondeuse.
Il faut regarnir quand une pelouse ?
Le gazon peut être semé au printemps de mars au mai. C’est également la bonne période pour regarnir une pelouse abimée. Idéalement il vaut mieux semer une pelouse à l’automne, c’est la même chose pour le regarnissage. Donc si vous l’effectuez au printemps, vous devrez veiller à assurer un arrosage régulier. À noter que le regarnissage permet aussi de corriger dans une certaine mesure un semis mal réussi à l’automne. Pour réparer les zones où la pelouse est abimée on utilise un gazon de regarnissage.