FAQ

Retour

Comment marche un régulateur de croissance ?

La notion de régulation de la pousse est relativement récente puisque la plus ancienne des matières actives a été commercialisée dans les années cinquante. Le premier objectif était simplement de réduire la pousse du gazon et ce n’est que très récemment que des progrès ont été faits concernant la maîtrise des effets secondaires de manière à non seulement ralentir la pousse mais en plus à améliorer considérablement la qualité du gazon tout en supprimant les effets négatifs de la décoloration et de la diminution de la densité des gazons. Un régulateur de croissance est un composant organique d’origine naturelle ou synthétique qui lors qu’il est présent ou apporté au gazon en faible quantité, fera varier la pousse et le développement du gazon. Les substances de régulation de la croissance sont très souvent présentes de manière naturelle dans les plantes et stimulent ou augment la pousse.
La tonte est l’opération d’entretien la plus coûteuse pour maintenir un gazon de qualité. C’est pourquoi les produits chimiques qui permettent de réduire la pousse et donc de diminuer les tontes ont fait l’objet d’attention particulière ces dernières années.
Le fait de diminuer les fréquences de tonte aura pour incidence d’augmenter la masse racinaire cela s’explique par le fait qu’en situation de tontes fréquentes la plante donnera priorité au système foliaire au détriment du système racinaire, des rhizomes ou des stolons. Lorsque l’on réduit la pousse à l’aide d’un régulateur chimique les hydrates de carbones peuvent alors être utilisés par les racines pour croître.